slide_interiror_7

QUE FAISONS-NOUS?

MODÈLE de DÉVELOPPEMENT

La Fundació Guné commence ses activités en 2004, à travers des projets de co-développement, où les immigrants ont un engagement total dans le développement de leur communauté d’origine. A partir de 2007, l’association initie le processus pour ouvrir une délégation au Sénégal, et sous le nom d’Associació Guné Kolda (AGK), ils obtiennent en 2008 l’inscription au Registre d’Associations Sénégalaises avec le numéro . Depuis, AGK est notre partenaire ; 28 techniciens très actifs et engagés en politiques de changement, croyances et le besoin de construire une ‘conscience citoyenne’ y travaillent. Cette forte implication dans ce genre de processus implique des changements sociaux et économiques pour la population rurale.

Pour nous, les racines de la pauvreté proviennent de la difficulté d’accès aux droits humains élémentaires. C’est pourquoi nous pensons que le développement ne consiste pas seulement à garantir l’accès aux ressources économiques et matérielles, mais aussi le besoin de former un citoyen qui connaisse mieux ses droits, et avec ceci, plus engagé et actif dans la revendication de ses droits élémentaires.

Une de nos valeurs, qui nous différencie d’autres petites et grandes ONG, est de ne pas avoir de coopérants sur le terrain. Le fait d’avoir du personnel local favorise l’impact sur les résultats, permet d’améliorer le sentiment d’appropriation du projet de la part de la population et surtout, leur permet de devenir responsables et acteurs principaux du développement de leur communauté.